Lors de son passage hier devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances Nadia Fettah s’est voulue rassurante en évoquant l’impact des mesures relatives à la TVA, introduites dans le Projet de loi de finances 2024.
La réforme de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ne vise pas en premier lieu le financement de la protection sociale, a insisté Nadia Fettah, ajoutant que l’objectif premier est de renforcer le principe de neutralité de cet impôt pour uniformiser les taux et élargir l’espace de l’exonération pour couvrir les produits de base de grande consommation.
Les produits qui vont subir une hausse de la TVA en 2024 représentent à peine 6,6% de la consommation totale des ménages marocains, renchérit Nadia Fettah, limitant ainsi l’impact de la hausse sur le pouvoir d’achat des citoyens. De leur côté, les produits qui vont connaître une baisse de la TVA en 2024 représentent 4,9% de la consommation totale des ménages.
Selon Nadia Fettah, des simulations ont montré que l’ensemble des mesures relatives à la TVA, introduites dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) 2024, auront pour effet de réduire de 0,22% le niveau général des prix l’année prochaine.