Reçu par le roi Mohammed VI, le gouverneur de Bank-Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, a remis le rapport annuel de la banque centrale. Rendu public le 30 juillet, le document revient sur la situation économique, monétaire et financière du royaume. Ce qu’il faut en retenir.
Transferts records des MRE
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un niveau record de 93,7 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2021, en hausse de 37,5 % comparativement à 2020, ressort-il du rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière. Cette performance a contribué à contenir le creusement du déficit courant qui s’est établi à 29,1 MMDH, soit 2,3 % du produit intérieur brut (PIB) au lieu de 1,2 % un an auparavant.
Parallèlement, les inquiétudes suscitées par les vagues récurrentes de contaminations ont continué de peser sur l’activité touristique, les recettes voyages étant revenues à 34,3 MMDH contre 36,4 MMDH en 2020 et 78,7 MMDH en 2019, relève la même source.