La Banque mondiale a alloué un financement de 450 millions de dollars au profit du Maroc en vue de le soutenir dans la mise en œuvre de sa « réforme de la santé ambitieuse » visant l’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité pour l’ensemble des citoyens.
Dans un communiqué publié lundi, la Banque mondiale a indiqué « Le Maroc met actuellement enœuvre l’une des réformes du système de santé les plus ambitieuses et les plus complètes au monde, démontrant ainsi son engagement à développer le capital humain. »
La réforme adoptée par le Maroc vise à améliorer les résultats sanitaires et la qualité des services de santé grâce à une meilleure réactivité à tous les niveaux du système, a ajouté la même source, notant que cet appui contribuera à rendre le système plus inclusif .
Le directeur pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko Hentschel a fait savoir que « l’amélioration de l’accès à des soins de santé de qualité pour tous est une condition essentielle pour assurer un développement socio-économique inclusif et une accumulation du capital humain. »
Dans ce sens, Jesko Hentschel a ajouté que ce prêt permettra d’établir les bases d’un système de santé « capable de mesurer et d’améliorer continuellement l’accès aux soins et la qualité des prestations pour tous .»
Selon la Banque mondiale, le programme permettra d’atteindre ces résultats grâce à une approche multi facettes. Il s’agit notamment d’étendre la formation pour renforcer les capacités des professionnels de la santé, de créer des incitations à la performance pour la lier à la rémunération, de rendre les services de santé plus accessibles dans les zones où les besoins sont les plus importants et d’améliorer l’accès à des services de santé primaire de qualité et à des évaluations régulières de la qualité des soins à l’échelle régionale. Ce programme renforcera également la gouvernance du système de santé grâce à des réformes visant à décentraliser les systèmes, à améliorer les modalités de paiement et à renforcer les plateformes pour le partage des connaissances et l’amélioration des données sanitaires.
De sa part, Denizhan Duran, économiste santé et responsable du programme à la Banque mondiale a expliqué « Cette réforme améliorera les résultats en matière de santé et procurera des avantages économiques à tous en améliorant la prestation des services de santé et l’expérience des patients et en renforçant les fondements d’un système de santé de haute qualité ».