Les cotisations des régimes de retraite collectées à fin 2022 ont progressé de 5,7% par rapport à 2021 pour atteindre 57,3 milliards de dirhams (MMDH), selon le rapport annuel sur la stabilité financière au titre de l’année écoulée.
Elaboré par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), le tout nouveau rapport annuel sur la stabilité financière pour l’exercice 2022 met en évidence la situation difficile des principaux régimes de base du secteur de la retraite. Ces régimes sont confrontés à des dettes implicites importantes et à l’épuisement de leurs réserves à différents horizons.
Selon ce rapport, les cotisations collectées par les régimes de retraite auprès d’une population de 4,6 millions de cotisants ont enregistré une croissance de 5,7% en 2022 par rapport à 2021, atteignant ainsi 57,3 MMDH. Les prestations dont a bénéficiées 1,3 million de pensionnés ont augmenté de 8,6%, atteignant 64,9 MMDH.