Stress hydrique: l’agriculture marocaine ne bénéficiera que faiblement du dessalement, selon le cabinet international BMI

Stress hydrique: l’agriculture marocaine ne bénéficiera que faiblement du dessalement, selon le cabinet international BMI

L’agriculture marocaine, secteur le plus touché par le stress hydrique, ne bénéficiera que faiblement de l’effet positif du dessalement d’eau de mer. C’est ce qu’indique une note de recherche du cabinet international BMI, filiale de Fitch Solutions.

Le changement climatique, avec pour corollaire la pénurie d’eau, est un risque croissant pour tous les secteurs de l’économie marocaine, mais particulièrement pour l’agriculture. Celle-ci ne bénéficiera que d’un faible effet positif du dessalement d’eau de mer, puisqu’environ 80% des superficies cultivées au Maroc relèvent de l’agriculture pluviale. C’est ce qu’indique une nouvelle note du cabinet international BMI, filiale de Fitch Solutions.

Les auteurs de cette note en concluent que d’autres investissements dans les infrastructures hydrauliques seront nécessaires pour que l’agriculture bénéficie davantage du dessalement. Ils recommandent aussi d’augmenter la capacité de dessalement au profit de l’agriculture déjà desservie par l’irrigation, qui contribue à plus de 50% de la valeur ajoutée agricole. Objectif: réduire la nécessité de détourner l’eau de l’irrigation vers l’usage humain, comme cela s’est déjà produit à cause de la sécheresse, relèvent-ils.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay