À une semaine de l’expiration du délai de réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt, le ministère de la Transition énergétique dévoile de nouveaux détails sur les trois composantes du projet de développement de l’infrastructure gazière nationale. La nouvelle feuille de route prévoit la construction d’un terminal GNL, une centrale à gaz et deux nouveaux gazoducs. La mise en exploitation du projet est prévue en 2027.
Le compte à rebours est lancé pour les investisseurs qui souhaitent participer au nouveau programme de développement des infrastructures gazières, initié par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Les opérateurs concernés, nationaux et internationaux, ont jusqu’au 23 juillet pour répondre à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI), lequel porte sur trois méga-infrastructures:
- Un terminal GNL pour la réception, le stockage et la regazéification du gaz naturel liquéfié au Port de Nador West Med;
- Une centrale à gaz à cycle combiné (CCGT) d’une capacité de 1 200 MW;
- Des gazoducs reliant le terminal GNL au Gazoduc Maghreb Europe (GME), puis entre le GME et les zones industrielles et centrales thermiques situées à Kénitra et Mohammedia.