Transferts de fonds de la diaspora africaine: un record de croissance de +14% durant la pandémie (wali Bank Al-Maghrib)

Transferts de fonds de la diaspora africaine: un record de croissance de +14% durant la pandémie (wali Bank Al-Maghrib)

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, s'est exprimé lors de l'ouverture du Forum pour la réduction des coûts des transferts de fonds de la diaspora africaine.

Abdellatif Jouahri a mis en avant le rôle important joué par les diasporas africaines dans le monde dans le transfert des fonds vers le continent, "ce qui est en fait un véritable filet de sécurité pour les pays et familles bénéficiaires". En effet, selon la Banque mondiale, les envois de fonds ont cumulé, sur la dernière décennie, pas moins de 7.000 milliards de dollars dont près de 870 milliards de dollars à destination de l’Afrique, soit une fois et demi le volume des investissements directs étrangers et celui des aides publiques au développement dont notre continent a bénéficié sur la même période. Jouahri a également mis en avant le record de croissance au cours de la pandémie du Covid qui a atteint +10% en 2021 à l’échelle mondiale et +14% pour les envois à destination de l’Afrique, "que la Banque mondiale, dans son rapport périodique sur la migration et le développement, explique en grande partie par l’élan de solidarité familiale durant la période de la pandémie".

Pour le cas du Maroc, le wali de Bank Al-Maghrib a révélé que les recettes en provenance des Marocains du monde ont enregistré un bond historique de 37% en 2021 et de 13% en 2022. Elles ont ainsi atteint 8% du PIB, financé plus du tiers du déficit commercial et représentent près de 20% des ressources collectées par les banques.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay