Les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont plus que doublé en cinq ans, passant d’environ 9,5 milliards de dollars en 2020 à plus de 21 milliards de dollars en 2025. Ce chiffre a été annoncé lundi à Istanbul par Youssef Zahoui, directeur des relations commerciales internationales au ministère de l’Industrie et du Commerce, lors de la 42e session ministérielle du COMCEC.
À cette occasion, le responsable a souligné la volonté du Royaume de renforcer ses partenariats économiques avec les pays de l’OCI, notamment à travers le développement du financement du commerce et la mise en place de mécanismes de garantie et de réassurance des exportations.
Le Maroc plaide également pour la modernisation du système de préférences commerciales entre les États membres et le renforcement des échanges d’expertise, particulièrement dans les domaines de la numérisation et de l’intelligence artificielle. Dans ce cadre, Youssef Zahoui a évoqué la possibilité de partager l’expérience de Tamwilcom avec les pays qui le souhaitent.



