Le plâtre est-il en train de devenir l’or des industriels marocains ? En effet, alors que le leader marocain de la fabrication de plâtre, en l’occurrence la Compagnie Marocaine de Plâtre et d’Enduit, vient de lancer un investissement de 200 millions de DH pour étendre ses activités, et qu’un nouvel entrant est dans les starting block avec une unité en phase de test (Gyptec).
Ce cinquième acteur se prépare pour entrer également en lice en 2023. Il s’agit de la société Damane Gyspum, qui porte un projet de construction et commercialisation de gypse alpha avec une unité située à la commune Sidi Ettiji (à 40 km au sud-est de la ville de Safi).Cette nouvelle unité devra mobiliser un investissement de plus de 50 millions de DH, avec une seule ligne de production et de conditionnement au démarrage.
Avec l’ensemble des projets en cours, la capacité de production installée dans la région de Safi devra dépasser la barre de 3 millions de tonnes de plâtre par an, ce qui dépasse de loin la capacité d’absorption du marché marocain de la consommation de plâtres pour différents usages.