Les autorités australiennes ont reçu une demande du ministère de l’Agriculture marocain au sujet de l’importation de bétail de ce pays vers le Royaume, selon le média australien ABC.
Le Maroc a subi l'une de ses pires sécheresses depuis des décennies l'année dernière. Pour faire face à la pénurie dans la filière de viande rouge à la suite des saisons répétitives de sècheresses, le Maroc a eu recours aux importations pour répondre à la demande du marché.
La demande envoyée par le Maroc a peu de chances d’aboutir du moins dans le contexte actuel. Elle intervient d’abord à un moment où le ministre fédéral de l'Agriculture, Murray Watt, poursuit son projet d'interdire l'exportation maritime de moutons vivants par voie maritime, précise la même source.
« nous n’estimons pas que l’opportunité existe à court ou moyen terme pour y remédier », a déclaré le directeur général de Rural Export and Trading WA, Murray Frangs, certains facteurs devront être revus, En effet, le programme d'assurance de la chaîne d'approvisionnement des exportateurs (ESCAS) en vigueur en Australie, exige que le pays importateur respecte un certain nombre de conditions strictes en matière d’installation et d’abattage du bétail. « Je ne pense pas que les installations et les processus actuels qu'ils utilisent [au Maroc] conviendraient. Nous n'avons pas eu l'expérience de constater ces process en direct, nous n'avons donc pas eu la possibilité à plus long terme de travailler avec les importateurs pour les modifier », a déclaré Murray Frangs.
En plus, le coût élevé des frais d'importation et la distance qui séparent les deux pays ne font pas de cette opportunité une perspective favorable pour le pays.