En juin 2023, le géant Visa annonçait une initiative inédite : elle consiste à soutenir des entrepreneurs et des start-ups dans la Fintech en Afrique, en offrant des formations, des mises en relation, des technologies et des opportunités d’investissement à un maximum de 40 FinTechs chaque année. Baptisée «Visa Africa Fintech Accelerator Program», cette initiative qui a pour but d’aider la communauté des start-ups africaines en pleine expansion, a été présentée par le président exécutif de Visa, Alfred F. Kelly Jr., lors du Bloomberg New Economy Gateway Africa à Marrakech. « Notre nouveau programme d’accélération apportera de l'expertise, l’accès à un réseau d’experts et des investissements aux meilleures FinTech africaines afin qu'elles puissent se développer à une plus grande échelle », avait ainsi déclaré Alfred F. Kelly Jr.
D’ici 2027, Visa prévoit d’investir 1 milliard de dollars dans les services financiers en Afrique afin de faire progresser l’économie du continent et stimuler la croissance inclusive. Dans ce cadre, Visa a lancé ce programme d’accélération qui accompagne jusqu’à 40 start-ups chaque année. Ce programme de quatre mois intensifs est axé sur la croissance des entreprises et le mentorat. Une fois le programme terminé, Visa à l'intention de soutenir davantage la croissance des FinTechs en investissant des capitaux dans certaines entreprises participantes, tout en accélérant leur lancement commercial grâce à l’accès à la technologie et aux capacités de Visa. Depuis cette année, toutes les start-ups africaines opérant dans les services financiers peuvent postuler au programme. Celles-ci sont sélectionnées suite à une série d’entretiens rigoureux menés par les équipes de Visa en partenariat avec Plug & Play.
Parmi des milliers de candidatures reçues, Visa a sélectionné 23 start-ups issues de 9 pays africains pour faire partie de la première cohorte du programme. Dans cette liste, le drapeau du Maroc est porté par 3 start-ups : Chari, Weego et PayTic Connect.
« C’est un honneur pour nous de représenter le Maroc dans la toute première cohorte du Visa Fintech Accelerator Program. Les diverses opportunités offertes par le Visa Africa Fintech Accelerator Program riment parfaitement avec nos ambitions. Nous souhaitons contribuer à améliorer l’inclusion financière au Maroc tout en capitalisant sur notre activité existante dans le e-commerce dédié au B2B. Nous sommes ravis de bénéficier de l’accompagnement et du soutien d’un géant comme Visa », souligne Sophia Alj, co-fondatrice de Chari, start-up fondée en 2020 avec Ismael Belkhayat.