Le nouveau réseau social Threads, lancé par Meta et principal concurrent de Twitter, a connu un démarrage fort avec plus de dix millions d'utilisateurs en quelques heures. Cependant, son déploiement en Europe est retardé en raison de contraintes réglementaires.
Un message de bienvenue écrit par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg , a recueilli plusieurs milliers de «likes» en quelques minutes, ce qui met en évidence un démarrage de grande vitesse de ce nouveau réseau social.
Threads est présenté comme une application similaire à Twitter, avec un fil général qui connait déjà la présence de nombreux comptes d'acteurs institutionnels, notamment Netflix ou celui du site d’information spécialisé The Hollywood Reporter.
Ce lancement intervient à un moment où Twitter fait face à des difficultés, notamment avec la limitation du nombre de messages consultables par jour et l'accès restreint au tableau de bord TweetDeck, très populaire chez les utilisateurs actifs
Pour Meta, Threads représente une menace pour Twitter, mais le lancement en Europe est temporairement suspendu en raison du nouveau règlement des marchés numériques.
Meta compte sur les synergies avec Instagram, qui compte plus de deux milliards d'utilisateurs actifs, pour faire croître rapidement Threads. L'authentification des utilisateurs d'Instagram sur Threads permettrait à la nouvelle plateforme de se développer rapidement, ce qui pourrait être préoccupant pour Twitter, qui a connu une baisse de ses revenus publicitaires.