Apple aurait-il pris trop de retard sur l’IA générative ? Selon Bloomberg, le fabricant de l’iPhone cherche un partenaire en la matière, qui pourrait bien être Google avec Gemini.
Apple serait en pourparlers avec Google dans le but d’intégrer Gemini, le modèle d’IA générative de la firme de Mountain View, au sein de l’iPhone en prévision d’iOS 18. Cette information, révélée par Bloomberg, pourrait venir chambouler un marché jusqu’alors dominé par OpenAI et Microsoft, qui distribuent tous deux le modèle GPT-4 grâce à un partenariat. Une manière pour Apple de refaire son retard en matière d’IA générative, alors que la demande dans ce type d’outils ne cesse de croître ?
Apple cherche des partenaires dans sa quête de l’IA générative
Tim Cook, le PDG d’Apple, a promis, selon Bloomberg, « une annonce significative liée à l’IA » en 2024. La firme, à l’origine de Siri et d’autres fonctionnalités pionnières utilisant l’IA, semble avoir pris un sacré retard dans la course à l’IA générative face à ses concurrents, OpenAI en tête avec ChatGPT/DALL-E, et par extension Microsoft qui, en déployant massivement Copilot, jouit de son accord avec la société de Sam Altman. Qu’il s’agisse de générateurs de texte ou d’images, Apple a vu d’autres acteurs se positionner rapidement sur le marché avec des outils faciles d’accès et populaires, sans parvenir à prouver qu’il puisse en faire autant.