Les pèlerins souhaitant accomplir le hajj en Arabie saoudite et venant de pays occidentaux ont dû cette année déposer leur demande de visa sur un portail gouvernemental en ligne, une mesure destinée à lutter contre les escroqueries, ont indiqué lundi à l'AFP des responsables.
L'Arabie saoudite, qui abrite les principaux lieux saints de l'islam, s'apprête à accueillir environ 850.000 pèlerins de l'étranger pour participer en juillet au grand pèlerinage à La Mecque et Médine (ouest). Le nouveau système de demandes de visas s'applique aux pèlerins venant des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, d'Europe et d'Australie, a déclaré à l'AFP l'un des responsables sous couvert de l'anonymat.
Il vise à lutter contre les escroqueries de "fausses agences" qui s'emparent de l'argent de pèlerins, a indiqué un autre responsable. Ouvert il y a une semaine, le portail en ligne a été fermé lundi, a indiqué sur Twitter le ministère du Hajj, précisant que les personnes inscrites seraient incluses dans une loterie --dont la date n'a pas encore été programmée- pour l'obtention de visas pour le hajj.