La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) vient de s’équiper d’un nouveau logiciel destiné à l’aider dans sa lutte contre les fraudes. Bon nombre de cas de fraude détectés ont déjà été soumis aux instances judiciaires.
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a réuni, mardi 7 novembre 2023, le Comité stratégique de gestion des risques maladie qui a passé en revue «CNOPS 360°», un nouveau logiciel de détection des fraudes, de suivi et de contrôle de la consommation, de la prescription et de la liquidation des prestations d’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Le logiciel, développé en interne par la CNOPS, met à la disposition de la Caisse et des Mutuelles une vue détaillée de la situation administrative et médicale des assurés et de leurs ayants droit, ainsi que l’historique de leur consommation des prestations médicales, souligne la CNOPS dans un document. Le logiciel lie ces informations à tous les médecins et dentistes qui ont prescrit ces soins et ceux qui les ont exécutés (pharmaciens, biologistes, radiologues, paramédicaux, infirmiers, opticiens, kinésithérapeutes, etc).