L'extinction définitive du réseau cuivre, et donc de l'ADSL, est programmée pour 2030. Orange a lancé son immense chantier il y a quelques jours, en fermant les souscriptions à 162 communes françaises.
Si le nombre d'abonnement en fibre optique a dépassé les 20 millions et qu'il est largement supérieur à celui des abonnés à une offre ADSL, les Français sont encore nombreux à recevoir Internet, la télévision et le téléphone par le réseau cuivre historique. Celui-ci est destiné à s'éteindre, avec une fermeture progressive de la commercialisation des offres dans un premier temps, jusqu'à son extinction définitive en 2030. Depuis le 1er janvier 2024, 162 communes ont déjà basculé dans une nouvelle ère de connectivité.
211 000 locaux et habitations déjà concernés par la fin du réseau cuivre
Les choses sérieuses commencent ! Depuis quelques jours, les habitants de 162 communes de notre territoire, faisant partie du lot 1 du programme national d'arrêt du cuivre, ne peuvent plus souscrire d'offre dite XDSL, c'est-à-dire ADSL, SDSL ou VDSL. Mais attention, ces communes conservent toujours un réseau cuivre actif.