Grâce à des outils comme ChatGPT, les malfaiteurs peuvent encore plus facilement générer des messages semblant provenir des géants en ligne du secteur du voyage, copier leurs plateformes et voler les données des internautes tombés dans le piège.
La responsable de la sécurité de l’information chez Booking, Marnie Wilking a confié ses craintes face à la recrudescence des arnaques imaginées par des cybercriminels utilisant l’intelligence artificielle (IA). La spécialiste a expliqué que les escroqueries en ligne étaient de plus en plus nombreuses dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. « Depuis un an et demi, toutes industries confondues, on constate une augmentation de 500 à 900 % des attaques, notamment de phishing, dans le monde entier », a-t-elle déploré.
Les malfaiteurs créent des sites Internet ressemblant à ceux des géants de la réservation de logement et d’hôtels et y attirent des internautes via un lien contenu dans un courrier électronique. Ceux-ci, croyant avoir affaire aux authentiques plateformes des entreprises bien connues, communiquent des informations personnelles qui peuvent mener à des vols d’identité ou des détournements d’argent.