EN ORBITE Le fabricant de satellites Thales Alenia space a été choisi par la Commission européenne pour étudier la faisabilité d’un projet de constellation de data centers lancés au-delà de l’atmosphère terrestre
Le spécialiste de la fabrication de satellites Thales Alenia space annonce avoir été sélectionnée par la Commission européenne pour mener « une étude de faisabilité » portant sur « l’installation de data centers en orbite ».
Ces derniers seraient « alimentés par des centrales solaires de plusieurs centaines de mégawatts […] en dehors de l’atmosphère terrestre ».
Toujours plus de données à stocker et donc d’énergie dépensée. Alors que le nombre de data centers et leur impact environnemental explosent eu Europe et dans le monde, la solution pourrait bien venir de l’espace. Le spécialiste de la fabrication de satellites Thales Alenia space, basée à Cannes (Alpes-Maritimes), annonce ce lundi avoir été sélectionnée par la Commission européenne pour mener « une étude de faisabilité » portant sur « l’installation de data centers en orbite ».