Selon la plateforme "ecommerceDB", le Maroc se classe actuellement au 69e rang mondial en termes de commerce électronique. Les prévisions indiquent que les revenus du commerce en ligne devraient atteindre 1,88 milliard de dollars d'ici la fin de l'année 2023.
On estime que le royaume connaîtra une croissance annuelle de 13,6 % entre 2023 et 2027, ce qui représenterait un total de 3,13 milliards de dollars de transactions.
En ce qui concerne les secteurs du commerce en ligne au Maroc, cinq domaines se partagent les transactions. En tête se trouve l'électronique et les médias, représentant 47,9 % de l'activité, suivi de la mode (20 %), des jouets, des loisirs et du bricolage (12,3 %), des meubles et de l'électroménager (10,1 %) et enfin de l'alimentation et des soins personnels (9,7 %).
Les principaux acteurs du commerce en ligne au Maroc en termes de ventes sont Electroplanet, avec 34 millions de dollars de transactions, suivi de près par la plateforme chinoise Shein (21,6 millions de dollars) et Jumia (14,5 millions de dollars). Ces trois sites représentent ensemble 36,1 % du chiffre d'affaires des 100 plus grands magasins en ligne au Maroc.
Lors des 3e EDGE Research Days qui ont eu lieu le 26 mai à Casablanca, Moncef Belkhayat, président de Dislog Group, a souligné que le commerce traditionnel reste prédominant au Maroc. En effet, 85 % des transactions continuent de se faire de manière traditionnelle, tandis que seulement 15 % passent par des canaux modernes.