L’Observatoire des Opinions Publiques Numériques vient de publier son deuxième baromètre trimestriel de l’année 2022 qui analyse l’empreinte numérique du Chef du Gouvernement et des principaux ministères entre avril et juin 2022. Il réalise également la première mesure concernant les 12 régions. On constate une baisse de plus de 10% de l’empreinte numérique globale du gouvernement en comparaison au premier trimestre 2022. Le chef du gouvernement domine toujours l’empreinte numérique gouvernementale mais avec une nouvelle baisse de 15%, cumulant ainsi une baisse de sa présence de 41% par rapport au dernier trimestre de 2021. Le ministère de la Santé reste encore porté par les publications sur le Covid, même si on constate une nouvelle diminution et une baisse sensible de sa présence (-24%). Vient après trois ministères qui sont en forte progression : le ministère de l’Equipement et de l’Eau avec une progression remarquable de plus de 200% sur 2 trimestres, le ministère de l’Intérieur avec une variation de +66% sur ce trimestre et enfin le ministère de l’Industrie et du Commerce qui lui aussi cumule une progression de 72% sur les deux premiers trimestres de 2022. Dans une écrasante majorité, ce sont toujours les réseaux sociaux et particulièrement Facebook, qui génèrent le plus de personnes touchées. La presse électronique, à travers ses comptes sociaux, renforce encore sa capacité d’influence sur les opinions publiques.