IA : pourquoi Microsoft et OpenAI font face à un procès à 3 milliards de dollars

IA : pourquoi Microsoft et OpenAI font face à un procès à 3 milliards de dollars

Une plainte importante vient d'être déposée aux États-Unis contre Microsoft et son partenaire OpenAI, à l'origine de ChatGPT.

Le chatbot mis au monde par OpenAI a déjà dû subir plusieurs assauts judiciaires dans le monde. D'ailleurs, en France, plusieurs plaintes ont déjà été déposées auprès de la CNIL. Mais rien n'est à la hauteur de ce qui vient de débuter du côté de la Californie, et qui pourrait bien coûter quelques milliards de dollars aux deux entreprises.

OpenAI et Microsoft, des voleurs ?

ChatGPT a rapidement mis sur le devant de la scène mondiale l'IA générative, avec des compétences d'une telle efficacité que des centaines de millions de personnes l'utilisent dorénavant à travers la planète. Mais une telle qualité ne va pas sans un entraînement nécessitant une quantité de données pharaoniques, dont certaines n'auraient pas vraiment été obtenues légalement. C'est en tout cas ce qu'affirment 16 personnes qui viennent de porter plainte auprès d'une cour fédérale de Californie. Elles attaquent Microsoft et OpenAI pour avoir utilisé leurs données sans information, consentement ou rémunération.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay