L’Agence australienne de la sécurité en ligne (eSafety) a annoncé jeudi avoir donné au réseau social Twitter un ultimatum de 28 jours pour prouver que la plateforme lutte sérieusement contre la haine en ligne, sous peine d’une amende de près d’un demi-million de dollars pour chaque jour de retard.
Julie Inman Grant, responsable de l’Agence australienne de la sécurité en ligne (eSafety), a menacé la plateforme Twitter d’une amende quotidienne de 475.000 dollars s’il dépassait la date butoir.
Dans un communiqué, Julie Inman Grant a indiqué qu’ « un tiers des plaintes déposées en Australie pour discours haineux en ligne concernent des propos publiés sur Twitter ». L’agence australienne « est loin d’être la seule à s’inquiéter des niveaux croissants de toxicité et de haine sur Twitter, particulièrement à l’encontre des communautés marginalisées », a-t-elle fait savoir.
Propriétaire du réseau social depuis octobre 2022, le milliardaire Elon Musk a annoncé en novembre une « amnistie » pour les comptes bannis et la fin de la lutte contre la désinformation sur le Covid. Suite à cette décision, des dizaines de milliers de comptes suspendus ou interdits ont été rétablis.