La Commission européenne a annoncé, jeudi, la mobilisation de 210 millions d’euros de fonds supplémentaires dans la cybersécurité, les capacités et les technologies numériques, en vue de renforcer sa résilience face aux cybermenaces.
L’Exécutif a lancé à cet effet des appels, au titre du programme « Pour une Europe numérique », dans plusieurs domaines. Ainsi, 35 millions d’euros seront consacrés à des projets de protection des grandes installations industrielles et des infrastructures critiques contre les cyberattaques. Un montant supplémentaire de 12,8 millions d’euros sera investi pour poursuivre la mise en place, le soutien et l’élargissement des centres d’opérations de cybersécurité nationaux et transfrontaliers.
La CE va débloquer également 35 millions d’euros pour le déploiement de technologies et d’outils de pointe en matière de cybersécurité. Une autre enveloppe de 20 millions d’euros servira à aider les États membres à mettre en œuvre la législation de l’UE en matière de cybersécurité et les stratégies nationales de cybersécurité.
En ce qui concerne les capacités en matière de compétences numériques, 55 millions d’euros seront investis dans des compétences numériques avancées, pour la conception et la mise en œuvre de programmes d’enseignement supérieur dans des domaines clés des technologies numériques.