La Centrafrique a annoncé dimanche le lancement du projet de sa propre cryptomonnaie, le Sango, et du futur "premier crypto-hub africain" à "fiscalité nulle".
Deux mois après avoir fait de son pays le deuxième au monde après le Salvador à adopter le bitcoin comme monnaie officielle --au côté du franc CFA-- et légaliser l'usage des cryptomonnaies, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a fait cette annonce lors d'un "événement online" pour lancer "un nouveau système numérique alimenté par la technologie Blockchain".
Aucun détail n'a été toutefois donné sur les modalités et le calendrier de la création de ce "Sango Coin" et d'une "Crypto Island", plateforme permettant cette devise virtuelle de devenir "le catalyseur de la tokénisation des vastes ressources naturelles" de la Centrafrique. Cette "initiative Sango", du nom de la langue officielle au côté du français, survient en pleine crise des cryptomonnaies dans le monde, où le cours du bitcoin est en chute libre et où de nombreuses plateformes crypto risquent la faillite.