Des associations européennes de consommateurs ont annoncé jeudi avoir déposé une plainte contre la plateforme chinoise de commerce en ligne Temu, accusée de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions du règlement de l'UE sur les services numériques (DSA).
Temu, qui compte plus de 75 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne, "est truffé d'interfaces trompeuses "dark patterns" pour inciter les consommateurs à dépenser plus sur la plateforme", explique Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), citée dans un communiqué.
Cette fédération d'associations ainsi que 17 de ses membres - dont l'UFC-Que Choisir en France -, ont déposé une plainte simultanément auprès de la Commission européenne et des autorités nationales compétentes.
Sur Temu, "les consommateurs se voient proposer différentes versions plus chères lorsqu'ils ont cliqué sur un produit particulier et ils font face à un parcours du combattant quand ils veulent clôturer leur compte", déplore Mme Goyens.