Le gouvernement canadien a annoncé, mercredi 5 juillet, qu’il n’achèterait plus d’espaces publicitaires sur Facebook et Instagram en raison du différend qui l’oppose au groupe de Mark Zuckerberg sur le sujet de la rémunération des médias en ligne.
Ottawa a adopté en juin une loi, dite « C-18 », qui oblige les groupes majeurs du numérique à verser une compensation aux médias canadiens pour les contenus partagés sur leurs plates-formes. En conséquence, Meta a bloqué l’accès aux médias canadiens pour les utilisateurs de Facebook ou Instagram, afin d’éviter d’avoir à appliquer cette loi.
Dans ce sens, le ministre du patrimoine canadien Pablo Rodriguez a déclaré que « Facebook a décidé d’être irresponsable, donc nous avons donc décidé de suspendre les publicités ».
De sa part, le premier ministre, Justin Trudeau a annoncé que son gouvernement ne reviendrait pas sur sa loi, en indiquant que « les Canadiens ne vont pas se laisser intimider par des milliardaires américains qui veulent nuire à notre démocratie ».
La décision de suspendre les publicités gouvernementales coûtera à Facebook et Instagram environ 10 millions de dollars canadiens (6,9 millions d’euros) par an, a-t-il précisé. Cet argent sera investi dans d’autres campagnes publicitaires, a expliqué Ottawa.