Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a annoncé, jeudi à Rabat, que le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2024 vise l’efficacité opérationnelle et l’optimisation des coûts budgétaires.
Lors d’une rencontre avec le Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) dédiée à la présentation des travaux préparatoires du RGPH 2024, Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2024 vise l’efficacité opérationnelle et l’optimisation des coûts budgétaires.
Ahmed Lahlimi Alami a fait savoir que le recensement de 2024 s’inscrit dans le cadre de la grande digitalisation des services du HCP.
Par la même occasion, le Haut-Commissaire au Plan a également expliqué que la solution informatique qui sera adoptée comporte des modules mobiles sur les tablettes utilisées par les enquêteurs ainsi que des modules web destinés au suivi des travaux de terrain au niveau central, régional et provincial, par le biais d’applications qui permettront le découpage du territoire national en « districts de recensement ».
Dans ce sens, Ahmed Lahlimi Alami a affirmé que la collecte des données auprès des ménages, leur exploitation, et leur transfert sécurisé au centre de gestion des données seront réalisés en temps réel sur tablette, intégrant les tests de validité, et de cohérence, ce qui permettra d’éliminer les coûts de l’impression, du transport et de l’archivage des questionnaires au format papier.
Cette rencontre a été l’occasion pour Ahmed Lahlimi Alami de féliciter la qualité du partenariat avec les différentes agences des Nations Unies. Pour sa part, la coordinatrice du Système des Nations Unies pour le développement (SNUD), Nathalie Fustier, a fait savoir que le recensement constitue un exercice absolument crucial pour le Maroc dans le cadre de son développement, saluant le HCP pour l’ensemble des cartographies conçues et pour la qualité des données et l’innovation dont il fait preuve en matière d’utilisation des outils digitaux et numériques.
Elle a également mis en avant l’importance du partenariat entre le HCP et les différentes agences composant le SNUD, notant par ailleurs que le recensement permet d’avoir une information accessible pour tous les acteurs de manière transparente, et va permettre de mieux connaitre toutes les caractéristiques du Maroc et d’articuler tout cela avec les ODD.