Meta (Facebook, Instagram, ...) a dévoilé des lunettes connectées intégrant un écran dans les verres et des fonctions IA étendues, poursuivant son pari sur la fusion entre monde réel et virtuel qui lui coûte encore des pertes financières considérables.
Le patron du groupe, Mark Zuckerberg, estime depuis longtemps que les lunettes dopées à l'intelligence artificielle (IA) sont appelées à remplacer un jour le smartphone.
Pour l'illustrer, il a inauguré mercredi la conférence annuelle Meta Connect à Menlo Park (Californie) en filmant son entrée avec les nouvelles "Meta Ray-Ban Display", dévoilant un écran intégré au verre droit, capable d'afficher des messages, des photos et des vidéos. L'écran, la caméra et les fonctions IA sont activables à la voix et via de subtils mouvements des doigts, grâce à un bracelet au poignet.
"Notre objectif est de créer des lunettes élégantes qui offrent une superintelligence personnelle et une sensation de présence grâce à des hologrammes réalistes", a déclaré le patron de Meta, pour qui "la combinaison de ces idées est ce que nous appelons le métavers"