Recensement 2022 : le HCP s’en remet à la digitalisation

Recensement 2022 : le HCP s’en remet à la digitalisation

Le Maroc a lancé les préparatifs logistique et technique pour le prochain recensement de la population qui aura lieu en 2024. A titre de rappel, depuis son indépendance, le Royaume en est à son sixième (un par décennie) après ceux de 1960, 1971, 1982, 1994, 2004 et 2014. Mais bien plus qu’un recensement, c’est plus sur le processus déclaré et qui sera effectué qu’est portée l’attention.

En effet, dès l’exercice en cours et à deux ans de la mise en œuvre de l’échéance, le Haut-commissariat au Plan (HCP) va adopter des moyens électroniques et informatisés pour recueillir les données auprès des ménages et de la population. Le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a présidé une séance de travail à Rabat dans ce sens, à laquelle étaient présents plusieurs experts en la matière, nous révèle Al Ahdath Al Maghribiya à la lecture de son édition du 17 mai 2022.

L’objectif, dans l’affaire, est de mettre en place lors de ce septième recensement global de la population marocaine, les outils technologiques précités. En d’autres termes, on se met en conformité avec les valeurs de la modernité. Adieu donc, aux agents cochant les cases de formulaires de fiches bien intentionnées. Des métiers se perdent même si parfois ils n’avaient de raison que la circonstance.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay