Le nombre de piscines que leurs propriétaires n’avaient pas déclarées à l’administration fiscale et qui ont été détectées par l’intelligence artificielle utilisée par le fisc a été multiplié par sept entre 2022 et 2023
140.000 piscines non déclarées ont été épinglées par le fisc en 2023, a dévoilé la Direction générale des finances publiques ce mardi dans son rapport d’activité 2023 relayé par Ouest-France. Le montant de l’impôt non perçu correspondant à ces équipements serait de « 40 millions supplémentaires de taxe foncière » destinée aux collectivités locales. Les bassins ont été repérés après exploitation de photos aériennes.
Ce système pourrait à terme être étendu à la détection des bâtiments et extensions non déclarés. Le dispositif Foncier innovant, créé par Google et Capgemini, fonctionne grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux donnés cartographiques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), précise le Huffington Post. Les contours des bâtiments et piscines sont extraits et comparés avec les déclarations de patrimoine concernées.