Le Maroc est le plus avancé technologiquement, selon un classement d’Insider Monkey. Le Royaume devance ainsi des pays comme l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Rwanda et le Kenya.
Le développement technologique du Maroc n’arrête pas. Selon un récent classement d’Insider Monkey, spécialiste de l’investissement, le Royaume est le pays le plus avancé technologiquement sur le continent africain. Avec un score total de 208, le pays occupe la première place de ce classement de 15 pays. «Le pays a été le premier en Afrique à mettre en œuvre la 3G.
Cependant, la 5G n’a pas encore été déployée dans le pays alors même que les principaux opérateurs de télécommunications au Maroc préparent sa transition», rappellent les auteurs. L’Afrique du Sud arrive deuxième de ce classement, avec un score total de 207. Ce pays possède l'un des plus grands marchés de TIC d'Afrique, ce qui a incité de nombreuses grandes entreprises technologiques à créer des pôles régionaux en Afrique du Sud. «Même si le secteur public est celui qui dépense le plus en informatique, les dépenses ont ralenti dans un contexte de ralentissement économique, comme c'est le cas dans la plupart des pays. Le gouvernement réalise également des investissements importants pour perfectionner les compétences et former plus d'un million de jeunes dans diverses industries technologiques, notamment la robotique, l'IA, les réseaux, le codage et le cloud computing», expliquent les auteurs.
L’Egypte arrive 3e du classement Insider Monkey, avec un score total de 164. Le secteur égyptien des technologies de l’information et des communications est l’une des principales raisons de sa croissance économique. «Au cours de l’exercice 2020/2021, il a connu une croissance d’environ 16%, bien supérieure à la croissance de son PIB. L’Égypte, l’un des pays les plus avancés technologiquement d’Afrique, a investi plus de 3 milliards de dollars dans le secteur des TIC en 2021», lit-on dans ce classement.