Des chercheurs ont mis au point un algorithme capable d’analyser les ombres dans une photo afin de reconstruire en 3D les objets hors du champ de vision. Une telle technologie pourrait être utilisée pour améliorer la sécurité routière, ou assister dans les opérations de secours.
Le pouvoir de voir à travers les objets aurait des applications dans de nombreux domaines. Par exemple, cela permettrait à un conducteur d'éviter un accident avec une autre voiture cachée par un obstacle, ou assisterait les forces de l'ordre dans des situations de prise d'otage ou des opérations de secours.
Il existe déjà des systèmes qui fonctionnent grâce à des ondes radio ou un laser, mais des chercheurs de l’université de Floride du Sud viennent de dévoiler un système qui permet de voir autour des objets plutôt qu'au travers en utilisant une simple caméra. Dans un article publié dans la revue Nature Communications, ils expliquent comment ils transforment toutes les surfaces en miroirs qui reflètent les zones hors du champ de vision. La technologie s'appuie sur un algorithme qui détecte les ombres projetées par les objets cachés dans une photo, des ombres invisibles à l'œil nu, et s'en sert pour reconstruire la scène en trois dimensions.