C'est officiel : le service de streaming s'apprête enfin à lancer un outil qui devrait sauver bien des tympans : la normalisation du volume entre les différents contenus qui y sont diffusés.
Si les créateurs font de leur mieux pour respecter une certaine forme de norme concernant le volume de leur vidéo, des erreurs peuvent rapidement survenir. Il n'est pas rare de constater des variations importantes de volume entre les différents contenus, voire au sein même de certains d'entre eux (vous savez, le syndrome du jingle trop fort). Dans le meilleur des cas, le son devient plus faible et vos oreilles sont épargnées. Dans le pire des cas, c'est l'inverse qui se produit, créant une expérience pour le moins désagréable.
Une fonctionnalité plus que bienvenue…
Mais les développeurs et les fabricants d'appareils multimédias ont pensé à tout. L'égalisation du volume entre différentes vidéos et musiques est assez courante, et des services de streaming musical tels que Spotify, des smart TV et autres systèmes audio proposent de telles options depuis de nombreuses années. Le but visé étant de rendre l'écoute globale plus agréable. On finit souvent par les oublier, jusqu'au moment où il faut regarder des vidéos sur YouTube. En effet, le géant américain n'offre aucun moyen d'égaliser le volume des contenus, ce qui rend l'expérience parfois désagréable.