«Africa Fashion»: la première exposition d’envergure sur la mode africaine s’invite au Victoria & Albert Museum

«Africa Fashion»: la première exposition d’envergure sur la mode africaine s’invite au Victoria & Albert Museum

A partir du samedi 2 juillet, le musée Victoria & Albert Museum de Londres abritera la première «Africa Fashion», une exposition consacrée à la créativité des stylistes du continent africain.

Avec un aperçu du glamour et de la créativité de la mode africaine, l’exposition Africa Fashion entreprend un voyage dans le temps sur le continent africain. De l’ère de l’indépendance et de libération des pays africains du milieu des années 1950 à 1994, aux mutations politiques, sociales et culturelles déclenchées dans ce sillon qui ont modelé la scène de la mode africaine et déclenché une véritable renaissance culturelle africaine, cette exposition s’impose d’ores et déjà comme la plus vaste exposition jamais consacrée à la mode africaine au Royaume-Uni.

A cette lumière, la mode, et le fait même de s’habiller, s’impose comme un acte politique, à l'exemple du Premier ministre du Ghana Kwame Nkrumah qui, en 1957, au lendemain de l’annonce de l’indépendance de son pays, délaisse le costume européen pour s'afficher, dans un geste symbolique, en pagne en kenté, tissu traditionnel coloré et épais. La politique et la poétique du tissu, explorée dans cette exposition, considère ainsi l'importance du tissu dans de nombreux pays africains et s’interroge par la même occasion sur la manière dont la fabrication et le port de tissus indigènes au moment de l'indépendance sont devenus un acte politique stratégique.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay