L’année 2023 a bouleversé le climat du Maroc avec des records de chaleur et une sécheresse qui semblent redessiner les contours environnementaux du pays. La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé, mercredi, la publication de son rapport annuel sur l’Etat du Climat au Maroc pour l’année 2023.
Ce rapport présente un aperçu sur « l’évolution des principaux indicateurs climatiques » et accorde une attention particulière aux « phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ayant des impacts socio-économiques significatifs », relève la Direction Générale de la Météorologie dans un communiqué.
L’année 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le pays depuis le début du 20ᵉ siècle. La température moyenne a excédé de 1,77°C la normale climatologique calculée sur la période de référence 1981-2010 battant ainsi le record précédent de 2022 de 0,14°C. Les mois de mars, avril, août et octobre ont particulièrement enregistré des températures exceptionnelles et un nouveau record national de 50,4°C a été atteint à Agadir en août 2023 dépassant pour la première fois la barre symbolique des 50°C.