La Première ministre britannique Liz Truss et son chancelier de l'Echiquier Kwasi Kwarteng ont renoncé à la baisse d'impôt sur le revenu pour les plus riches et qui avait plongé les marchés financiers dans la tourmente. Un revirement majeur pour le gouvernement de Truss, en fonction seulement depuis un mois.
Liz Truss et Kwasi Kwarteng ont finalement abandonné. Le chancelier de l'Echiquier a annoncé ce lundi faire marche arrière sur une partie de son plan fiscal qui a semé la panique sur les marchés. Plus précisément, le gouvernement a renoncé à mettre en oeuvre la suppression de la tranche d'impôt à 45 % pour les revenus supérieurs à 150.000 euros. Une mesure particulièrement controversée en période de crise de pouvoir d'achat.
« Il est clair que la suppression du taux d'imposition à 45 % a éclipsé notre mission de nous attaquer aux difficultés dans notre pays. Par conséquent, j'annonce que nous n'allons pas la poursuivre », a tweeté Kwasi Kwarteng, ajoutant : « nous comprenons, nous avons écouté ».