L’interdiction des châtiments corporels était connue depuis des lustres et le gouvernement l’a réitérée pour recadrer les enseignants qui manient toujours le fouet dans les salles de classe. Une mesure qui peut choquer certains parents qui souhaitent une éducation de qualité pour leurs enfants, laquelle passe, à leurs yeux, également par ces punitions.
« Zéro fouet dans les établissements scolaires ». C’est le mot d’ordre du ministre camerounais des Enseignements secondaires qui rappelle à la communauté éducative que le châtiment corporel est interdit en milieu scolaire.
Désormais, les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Le communiqué du ministre est clair: «le ministre des Enseignements secondaires porte à la connaissance de l’ensemble de la communauté éducative que des cas de châtiments corporels sont fréquemment signalés dans les établissements scolaires secondaires publics et privés. Elle tient à rappeler que ce mode de punition est interdit en milieu scolaire conformément à l’article 05 de la loi n°98/004 du 14 avril 1998».