Une campagne digitale vient d’être lancée en Algérie pour réclamer la libération des détenus d’opinion.
Cette action a été lancée par 38 organisations algériennes et internationales pour exiger la libération des détenus d’opinion et l’arrêt de la répression et des poursuites contre les militants des droits de l’Homme.
Pour ses initiateurs, cette campagne vise à « attirer l’attention sur la manière dont les autorités algériennes tentent de plus en plus d’étouffer les voix dissidentes et la société civile indépendante ».
Dans une déclaration, les organisations signataires appellent les autorités « à mettre fin à leur répression des droits humains, à libérer immédiatement et sans condition les personnes détenues uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits humains et permettre à chacun.e de jouir librement de ses droits ».
La campagne réclame aussi que les personnes soupçonnées d’être responsables de graves violations des droits humains, soient « traduites en justice dans le cadre de procès équitables » et appelle les autorités à « permettre aux victimes d’accéder à la justice et à des recours efficaces ».