Chili: divisé, le pays commémore le cinquantenaire du coup d’État de Pinochet

Chili: divisé, le pays commémore le cinquantenaire du coup d’État de Pinochet

Le Chili a clos lundi par une veillée aux chandelles dans un ancien centre de torture les cérémonies du 50ème anniversaire du coup d’État militaire d’Augusto Pinochet et la chute du gouvernement de Salvador Allende, sur fond de divisions sociale et politique sur l’héritage de sa propre histoire.

Depuis le Palais de La Moneda, bombardé par l’armée de l’air chilienne le 11 septembre 1973, le président chilien Gabriel Boric a présidé aux commémorations, placées sous le slogan «Démocratie toujours», en présence de chefs d’État actuels ou anciens d’Amérique latine.

«Quelle que soit la couleur du régime qui viole les droits de l’Homme, qu’il soit rouge, bleu ou noir, les droits de l’Homme doivent toujours être respectés et leur violation condamnée sans aucune nuance», a lancé le président Boric. «Le coup d’État» du général Pinochet «est indissociable de ce qui s’en est suivi, les droits de l’Homme ont été violés dès le début», a ajouté le dirigeant de gauche de 37 ans, premier président du Chili à être né après le coup d’État militaire.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay