Le gouvernement militaire malien a reçu plusieurs avions de combat et hélicoptères de la Russie qui se positionne pour combler un vide politique, alors que les forces Français et européennes sont en train de se retirer du pays.
Les avions ont été officiellement reçus lors d’une cérémonie à l’aéroport de Bamako, en présence du président malien Assimi Goita et de l’ambassadeur russe Igor Gromyko. La Russie est devenue l’allié proche et controversé du Mali dans sa lutte contre les militants islamistes, alors que la France a décidé de mettre fin à ses efforts de près de dix ans dans son ancienne colonie pour contenir la propagation du terrorisme et ouvrir la voie à un accord de paix unissant le pays politiquement divisé.
Dans un communiqué publié par la présidence malienne, le président de transition Assimi Goïta a déclaré avoir eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. Dans leur discussion, ils évoqué « l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne ». Le président malien a salué la qualité du « partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population ».