Discussions russo-turques pour sortir le blé d’Ukraine par la mer Noire

Discussions russo-turques pour sortir le blé d’Ukraine par la mer Noire

Une délégation du ministère turc de la Défense était à Moscou ce 22 juin pour de nouvelles discussions destinées à permettre de sortir par la mer Noire les céréales bloquées en Ukraine à cause de l’offensive militaire russe.

Un communiqué du ministère russe de la Défense indique ainsi que “les parties ont discuté des questions liées à la sécurité des navires marchands et l’exportation des céréales depuis les ports ukrainiens, ainsi que d’approches pour assurer la sûreté de la navigation en mer Noire”.

Des millions de tonnes de blé sont coincées dans les ports ukrainiens du fait de l’assaut lancé par la Russie contre son voisin fin février, si bien qu’une crise alimentaire mondiale se dessine.

Ankara, qui s’efforce d’entretenir de bons rapports avec Moscou et Kiev, a proposé d’aider à organiser le transport des céréales, sur la base d’un plan de l’ONU impliquant la Russie et l’Ukraine.

Moscou affirme ne pas empêcher la sortie des navires marchands, et accuse l’Ukraine d’avoir paralysé le transport maritime en minant ses ports.

cndp

Accréditation N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay