Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a demandé vendredi à la police de rester « en état d’alerte » face au risque de nouvelles violences, après les émeutes qui ont secoué le Royaume-Uni ces dix derniers jours.
Malgré une accalmie depuis mercredi, « nous devons rester en état d’alerte à l’approche du week-end parce que nous devons assurer la sécurité de nos communautés », a affirmé le chef du gouvernement travailliste lors d’un déplacement dans un centre de commandement de la police londonienne. Le gouvernement s’inquiète notamment que la reprise du championnat de football ce week-end puisse donner lieu à de nouvelles violences, alors que l’extrême droite a des liens historiques avec les sphères de hooligans.
Des milliers de policiers sont mobilisés depuis que ces émeutes ont éclaté mardi dernier, à la suite de prolifération de fake news sur l’identité du suspect d’une attaque au couteau dans le nord-ouest de l’Angleterre, dans laquelle trois fillettes ont été tuées. Selon la police britannique, les forces de l’ordre ont procédé à 483 arrestations et plus de 150 inculpations, tandis que des policiers ont mené vendredi des « raids à l’aube » contre des personnes soupçonnées d’avoir participé aux émeutes.