France-Mali : Paris suspend sa coopération antiterroriste et expulse deux diplomates maliens

France-Mali : Paris suspend sa coopération antiterroriste et expulse deux diplomates maliens

Les tensions entre Paris et Bamako ont franchi un nouveau seuil vendredi avec l’annonce de la suspension de la coopération sécuritaire et antiterroriste de la France avec le Mali, en réaction à l’arrestation en août d’un diplomate français à Bamako. Deux diplomates maliens en poste à Paris ont été déclarés persona non grata et sommés de quitter le territoire français d’ici samedi.

Selon une source diplomatique française citée par plusieurs médias, la décision traduit « une réponse ferme » à ce que Paris considère comme une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Le diplomate français arrêté à Bamako est accusé par les autorités maliennes d’espionnage, une accusation que la France qualifie « d’infondée ». Paris réclame sa libération immédiate, rappelant son immunité diplomatique.

Cette escalade survient quelques jours seulement après le départ forcé de cinq agents de l’ambassade de France à Bamako, déclarés indésirables par les autorités maliennes. « D’autres mesures pourraient être prises si notre compatriote n’est pas libéré rapidement », a prévenu une source française.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay