Gaz : l'Allemagne passe en niveau d'alerte face au tarissement des flux russes

Gaz : l'Allemagne passe en niveau d'alerte face au tarissement des flux russes

Berlin - L'Allemagne a activé jeudi le "niveau d'alerte" du plan visant à garantir son approvisionnement en gaz qui rapproche le pays de mesures de rationnement, dans le sillage de la baisse de 60% des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream.

Nous sommes dans une crise gazière. Le gaz est désormais une ressource rare", a déclaré le ministre de l'Économie Robert Habeck lors d'une conférence de presse. 

Le gouvernement pourra dans ce cadre "soutenir" les acteurs du marché pour faire face aux prix élevés. 

Il s'agit de la deuxième étape du dispositif sur l'approvisionnement en gaz allemand, activé en mars dernier, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

La troisième et dernière étape de ce plan basé sur un modèle de l'Union Européenne, le "niveau d'urgence", permettrait à l'État d'organiser un rationnement afin répartir les volumes entre particuliers, administrations, industrie. 

La décision fait suite à la baisse de 60%, depuis la semaine dernière, des livraisons de gaz via Nord Stream vers l'Allemagne du groupe russe Gazprom, qui argue d'un problème technique. 

Mais pour le gouvernement allemand, il s'agit d'une "décision politique", destinée à peser dans le bras de fer entre Moscou et les pays occidentaux sur la guerre en Ukraine. 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay