Des modifications unilatérales par Londres du statut post-Brexit de l’Irlande du Nord ne seraient « pas acceptables » et l’UE devra y « répondre avec tous les moyens à sa disposition », a averti mardi le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.
La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a menacé d’introduire un projet de loi « dans les semaines à venir » afin d’apporter des changements au protocole nord-irlandais. Ce protocole « est un accord international signé par l’UE et le Royaume-Uni. Les actions unilatérales contredisant un accord international ne sont pas acceptables », a affirmé M. Sefcovic, dans un communiqué.
« Si le Royaume-Uni décide d’aller de l’avant avec un projet de loi supprimant des éléments constitutifs du protocole, comme l’a annoncé aujourd’hui le gouvernement britannique, l’UE devra réagir avec tous les moyens à sa disposition », a-t-il mis en garde. L’annonce du gouvernement britannique « soulève des inquiétudes importantes », a-t-il souligné.