Près de 600 anciens chefs du Mossad, du Shin Bet et de l’armée estiment que les objectifs militaires ont été atteints et exhortent Washington à intervenir pour sauver les otages et mettre un terme aux hostilités.
Une initiative d’une ampleur inédite secoue le paysage sécuritaire israélien. Pas moins de 550 anciens hauts responsables de l’appareil sécuritaire, regroupés au sein du mouvement Commandants pour la sécurité d’Israël (CIS), ont adressé une lettre ouverte au président américain Donald Trump pour lui demander d’exercer une pression directe sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu afin de mettre fin à la guerre à Gaza.
Ce courrier, diffusé dans la nuit de dimanche à lundi, porte les signatures de plusieurs figures de premier plan : trois anciens directeurs du Mossad (Tamir Pardo, Efraim Halevy, Danny Yatom), cinq anciens patrons du Shin Bet (Nadav Argaman, Ami Ayalon, Yaakov Peri, Yoram Cohen, Carmi Gilon) ainsi que trois ex-chefs d’état-major de Tsahal (Ehud Barak, Moshe Yaalon, Dan Halutz). Tous s’expriment à l’unisson pour appeler à une « cessation immédiate des combats » et à la mise en place d’une alternative politique.