Face au chantage de l’Algérie qui touche l’Espagne, le pays nord africain est allé loin, trop loin. C’est une véritable « barbarie », concède un journaliste algérien face à une vidéo qui montre des garde-côtes algériens criblant de balles une embarcation de migrants souhaitant rallier l’Espagne.
Ceux qui l’appellent « l’Etat voyou » ont finalement raison. L’Algérie vient d’être prise la main dans le sac tuant ses propres ressortissants alors qu’ils n’ont même pas quitté la mer. Une vidéo choquante filmée par des témoins dans la baie d’Oran fait le tour d’internet depuis 2 jours. Elle montre comment les autorités algériennes tuent de façon préméditée les candidats à l’immigration illégale et cachent les preuves pour enterrer l’affaire.
Dans le même temps, le nombre d’arrivées en Espagne depuis les cotes algériennes n’a jamais été aussi important ces derniers jours. L’association espagnole Heros Del Mar, qui aide les migrants et publie une fait état du nombre de personnes secourues ou arrivées en Espagne via la migration illégale, ne poste plus que des arrivées par groupes depuis l’Algérie ces derniers jours.