Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres a alerté mercredi au risque d'une vague sans précédent de faim et de misère dans le monde dans la foulée de la guerre en Ukraine.
Plus de trois mois après le début de la guerre en Ukraine, les populations du monde entier sont confrontées, selon M. Guterres, à une crise du coût de la vie jamais vue depuis plus d’une génération, avec des chocs de prix croissants sur les marchés mondiaux de l’alimentation, de l’énergie et des engrais – dans un monde déjà aux prises avec la pandémie de Covid-19 et le changement climatique.
Selon les dernières conclusions du Groupe de réponse aux crises mondiales (GCRG) du Secrétaire général des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, énergétiques et financiers, quelque 1,6 milliard de personnes dans 94 pays sont exposées à au moins une dimension de la crise, et environ 1,2 milliard d’entre elles vivent dans des pays très vulnérables aux trois dimensions de la crise du coût de la vie – alimentation, énergie et finance.