Une enquête journalistique récemment publiée met en lumière le rôle de l'Union européenne (UE) dans une série d'actions choquantes : des milliers de migrants ont été arrêtés puis abandonnés en plein désert dans plusieurs pays du Maghreb, avec le soutien financier de l'UE.
Les révélations de cette enquête, menée sur plusieurs mois par des médias internationaux tels que Le Monde et le Washington Post en collaboration avec le collectif de journalistes Lighthouse Reports, exposent les pratiques clandestines soutenues par l'Europe. Le rapport décrit comment l'UE finance et participe directement à des opérations secrètes visant à abandonner des dizaines de milliers de migrants chaque année dans les déserts du Maroc, de la Tunisie et de la Mauritanie, afin de les dissuader de tenter de rejoindre l'UE.
Ce système de déplacement massif, décrit dans l'enquête, est alimenté par les ressources financières, les véhicules, l'équipement, les renseignements et les forces de sécurité fournis par l'UE et plusieurs États membres.
Face à ces révélations, la Commission européenne a reconnu mardi l'existence d'une « situation difficile ». Eric Mamer, porte-parole de la Commission européenne, a déclaré : « C'est une situation qui est difficile, qui est mouvante et sur laquelle nous allons continuer à travailler. »
Selon les conclusions de l'enquête, les migrants appréhendés au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie « en raison de la couleur de leur peau » sont souvent emmenés dans des bus vers des zones désertiques et arides, sans eau ni nourriture. Certains sont même conduits vers des zones frontalières où ils sont vendus à des trafiquants d'êtres humains et à des gangs, qui les soumettent à des tortures en échange de rançons.