La dette a atteint des niveaux inquiétants dans le monde à mesure que les taux d'intérêt remontent, poussant Davos à s'interroger sur des risques de futures "crises des dettes".
Arme nécessaire pour lutter contre les crises, la dette a atteint des niveaux inquiétants dans le monde à mesure que les taux d'intérêt remontent, poussant Davos à s'interroger sur des risques de futures "crises des dettes".
La dette publique est proche de 120% du PIB au sein des pays avancés, a évalué mercredi la numéro deux du Fonds monétaire international Gita Gopinath au cours d'une table ronde sur le sujet. Et elle a "significativement augmenté" parmi les pays émergents et en développement. Plus de la moitié des pays à faibles revenus sont déjà en situation de "détresse" ou à haut risque de le devenir, a-t-elle averti. "On pourrait certainement voir une intensification de ces situations de détresse", a poursuivi l'ancienne cheffe économiste de l'institution, écartant cependant pour l'instant un scénario de "crise de la dette" à l'échelle mondiale, un mois et demi après le défaut de paiement du Sri Lanka.